FAQ

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Foire aux questions

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Tant que vous n'avez pas reçu le mail et cliqué sur le lien qui s'y trouve, vous n'êtes pas inscrit à Fondation.

Pour vous désinscrire, suivez ce lien : Désinscription.
Remarque : les comptes en cours de mission ne peuvent pas être désinscrits car celà fausse le jeu. Attendez la fin de votre mission pour vous désinscrire

Pour retrouver un passe perdu, suivez ce lien : Mot de passe perdu

L'appellation la mieux adaptée serait le "temps réél différé". Il n'y a pas de tour, toutes les actions sont traitées en continu. Mais certains ordres que vous donnez (un transfert, une colonisation) prennent du temps, par exemple 6 heures pour une colonisation. Le jeu consiste donc à programmer ses ordres, et dans un second temps de prendre connaissance du résultat des actions menées. Il n'est pas rare que des joueurs se connectent 2 à 4 fois par jour, mais il n'est aucunement nécéssaire de le faire aussi souvent.

Pas du tout. Le jeu est découpé en missions et en niveaux. L'aspect guerrier est présent dans les premiers niveaux (indépendant), ainsi qu'une gestion simplifiée de l'économie d'une planète. Ensuite, les relations diplomatiques deviennent prépondérantes. La découverte des autres niveaux, et la façon dont ces niveaux sont inter-connectés présente un intérêt aussi important. Un fondateur ne peut correctement assumer son rôle que parcequ'il connait bien comment fonctionnent l'Empire et les marchands (il les a déjà joués)

Il suffit de réussir sa mission, dont la durée ne dépasse jamais 14 jours. L'accession au niveau supérieur est alors acquise. La plupart des missions sont des "compétitions" entre joueurs du même niveau. Les meilleurs d'une même série ont le droit d'accéder au niveau supérieur.

Non, Fondation est un jeu de découverte, et de nombreux aspects restent secrets. Au début du jeu, vous savez le strict minimum qui vous permettra de mener à bien votre tâche. A chaque nouvelle mission, de nouvelles règles vous sont expliquées au fur et à mesure que l'affaire se complique.
Il est conseillé d'intérroger les autres joueurs que vous allez rencontrer, la diplomatie et la recherche d'informations font partie intégrante du jeu.

Vous pouvez parcourir l'intégralité du jeu (11 mission minimum, entre 3 et 6 mois de jeu), sans rien débourser. Les missions sont gratuites.

L'achat de crédits est facultatif : en achetant des crédits, vous permettez à Fondation de continuer à exister. Ces crédits peuvent être commandés par 2 moyens :

- Le service Audiotel : en appelant un N° de téléphone (tarif pour la France 1,80 Euros), un serveur vocal vous délivre un mot de passe, qui vous permet d'obtenir 10 crédits.
- Le paiement par carte bancaire : 13 euros pour un forfait de 100 crédits.

Si vous avez volontairement contribué financièrement en achetant des crédit, vous êtes considéré comme un "généreux contributeur", ce titre est honorifique.
Vous n'êtes pas obligé de dépenser vos crédits, mais vous allez pouvoir le faire :
Dès le niveau 2, en vous aventurant sur les planètes, vous trouverez des boutiques, mettant en vente des objets au prix de 0, 1 ou 2 crédits. Egalement certains leaders pourront être recrutés dans les auberges, moyennant quelques crédits.

Pour les niveaux indépendants, la mission se termine dès que vous avez réalisé votre objectif, ou si vous dépassez 4 semaines de présence, dans ce dernier cas vous serez réaffecté.
Pour les missions Empire, marchand, et fondation, les missions finissent toujours le dimanche de la semaine suivante à minuit. Si vous démarrez votre mission un lundi, vous aurez donc une mission longue de 14 jours. A l'inverse, en démarrant un dimanche, vous aurez une mission courte de 8 jours.
Attention: Pour les marchands, il est fortement recommandé de commencer un lundi pour obtenir la mission la plus longue possible, il est en effet très difficile de refaire son retard.

Les joueurs hors mission (ayant terminé leur mission et ne s'étant pas connectés à nouveau) ne sont pas génants, puisqu'à la fin de ler mission précédente ils ont été retirés de la carte en attendant une nouvelle affectation. Ils peuvent rester inactifs aussi longtemps qu'ils le veulent.
Les indépendants en cours de mission sont retirés au bout de 6 jours d'inactivité. Ils sont également retirés au bout de 3 semaines, s'ils n'ont plus aucun leader. Au bout de 4 semaines leur mission est dans tout les cas stoppée.

Il est fortement recommandé aux joueurs de ne pas se créer plus de 3 comptes. Un dispositif de contrôle existe, et les abus seront sanctionnés. Il est généralement constaté qu'arrivé à un certain niveau, les joueurs sacrifient leurs comptes surnuméraires, faute de temps.

Seuls les joueurs 'Neutre' et 'Empire' sont gérés automatiquement. Les planètes de ces joueurs sont inactives, elles se défendent (sans aucun soutien), mais n'attaquent pas.

Il est possible de s'allier avec tous ceux qui sont présents dans votre secteur. Mais comme certains secteurs se chevauchent, vous pouvez voir les planètes d'un joueur sans que celui-ci ne puisse voir les votres. Vous pourrez donc lui proposer une alliance mais lui ne pourra pas répondre à votre offre. Pour être sûr d'être vu par tous le monde, il est conseillé de s'étendre aux 4 coins de votre secteur.

Lorsqu'une planète est déjà l'objet d'une colonisation, il n'est plus possible de la prendre pour cible. Il suffit d'attendre que les combats aient lieu pour lancer une nouvelle attaque.

Après votre départ d'un secteur, vos anciennes planètes deviennent neutres, et seront probablement assaillies très rapidement. Si vous étiez un général de l'Empire, vos planètes restent sous le contrôle de l'Empire (joueur "Empire").

Il y a 2 types de marchands : Les joueurs marchands et les marchands indépendants, gérés automatiquement. Le joueur marchand voit vos offres de commerce et est libre de choisir celles qui l'arrange le mieux. Les marchands indépendants ne se déplaceront jamais si l'échange que vous leur proposez est défavorable. Il convient de leur laisser au moins 2 containers de bénéfice (ex: 7 étain contre 5 fer). Plus le bénéfice est grand, plus vous augmentez les chances de passage du marchand.

Il existe des circonstances particulières où vos planètes peuvent être manipulées par un tiers. Si celà se produit, il convient d'alerter le joueur de la fondation dans votre secteur, qui est le seul à pouvoir lutter et vous renseigner sur les causes probables de ces comportements étranges.

Il est difficile de garantir que tous les secteurs soient équitablement peuplés et fournis en or. Généralement, les secteurs se remplissent au fur et à mesure, explorez et attendez la 2ème semaine de votre mision (nouveaux arrivants dans votre secteur) avant de baisser définitivement les bras. N'oubliez pas que vous pouvez forcer les offres commerciales des planètes "Neutre" et "Empire".
Il existe une procédure de rééquilibrage qui garantit que chaque marchand aura dans son secteur environ 2000 containers d'or, à 10% près (1000 containers pour les marchands niv1)

Hélas, tous les joueurs étant en intéraction, il n'est pas possible de vous mettre en pause pendant une mission. Par contre, une fois votre mission terminée, rien ne vous oblige à redémarrer votre nouvelle mission instantanément. Assurez vous que la fin de votre mission a été prise en compte, et prenez le temps nécéssaire avant de vous reconnecter. Vous recevrez un mail automatique au bout d'un mois d'inactivité pour savoir si vous avez l'intention de continuer. Sans votre accord, votre compte ne sera pas supprimé

Vous pouvez à nouveau rejouer tous les niveaux du jeu, et vous spécialiser ensuite dans la fondation d'une grosse confrérie en restant au niveau "Indépendant 3", il n'y a pas de limite à la taille que peut avoir une confrérie, un nombre de 1000 ambassades est un excellent score.
Jouer le mulet : tout à la fin de votre parcours vous avez eu la possibilité de gagner le statut de "vétéran" (tres difficile à obtenir) . Si vous avez ce statut, vous pouvez demander à incarner le mulet durant une période de 9 jours : cette mission est redoutable et vous demandera d'être trés réactif, si vous avez le temps et le courage, un simple mail à l'administrateur suffit à vous programmer un mission mulet, choisissez le pseudo souhaité pour jouer cette mission