Comment jouer

Une mission vous est confiée, vous devez la réaliser dans le temps imparti.

Les différentes missions

Indépendant

Pour votre première mmission dans le jeu vous incarnez les "royaumes indépendants", lâchés dans un secteur de la périphérie de la galaxie où L'Empire n'est pas très présent. C'est une mission facile, vous avez 3 semaines mais il est théoriquement possible de conclure sa mission en un jour.
L'aspect guerrier est important, il s'agit de coloniser 15 ou 25 planètes, mais vous attaquerez en priorité des planètes neutres ou Empire peu défendues.
Un peu de gestion de ressources de vos planètes pour vous familiariser avec les notions de production d'astronefs et de révolte de la population.

L'Empire

Après vos 2 missions d'indépendant (niveau 1 et 2), il est temps de passer à la vitesse supérieure, et vous incarnez l'Empire. Avec un grand nombre de planètes à gérer, une présence d'indépendants, d'un marchand et d'un fondateur dans votre secteur, vous serez amené à négocier, parlementer.
Tout le monde veut s'en prendre à vos planètes, l'Empire compte sur vos talents de diplomate. Beaucoup de gestion de ressources, et de diplomatie requise.
A ce niveau, pas d'objectif chiffré, mais vous devez perdre le moins possible de planètes pour passer au niveau supérieur

Les marchands

Calmez votre soif de colonisation, un petit nombre de planètes vous suffira et vous devriez être bien reçus par les autres familles de joueurs composant votre secteur.
Vous commercez avec toutes les planètes en troquant contre de l'or des conteneurs de vivres, de produits manufacturés que la population réclame. Et aussi de l'étain et du fer indispensables pour la production d'astronefs.
Votre score se calcule en nombre de conteneurs d'or amassés sur vos planètes, les meilleurs marchands progresseront vers le niveau supérieur.

La fondation

La puissance de la Fondation est notoire, mais votre objectif n'est pas guerrier.
Encore une fois vous serez contraint de dialoguer avec tout le secteur pour remplir votre objectif qui est bien secret, et qui a à voir avec le plan Seldon. Vous découvrirez enfin ce qu'est ce fameux plan.

Les confréries

Après avoir parcouru tous les niveaux du jeu, vous voilà à nouveau un indépendant, mais vous pourrez constituer une grande confrérie. A la fois guerriers et diplomates, les confréries s'affrontent surtout entre elles dans les mêmes secteur, leur objectif : établir des ambassades sur un maximum de planètes pour accroitre leur pouvoir. Au passage, démanteler les ambassades des confréries adverses.

La seconde Fondation

Existe-t-elle vraiment ? Si c'est le cas elles sont pourchassées par la première Fondation.
Mais vous ne rencontrerez pas ces joueurs qui, s'ils existent, sont particulièrement discrets et parait-il seulement une douzaine.